Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Pourquoi faire partie d’un conseil d’établissement ?

Parce que la réussite éducative et les intérêts des élèves vous tiennent à cœur! Parce que vos idées, vos opinions et votre point de vue sont importants et enrichissent les décisions qui peuvent être prises au cours de l’année scolaire!

À quel moment le conseil d’établissement est-il formé ?

Au début de l’année scolaire, les parents reçoivent une invitation à participer à l’assemblée générale des parents. C’est à cette assemblée que des parents sont élus au conseil d’établissement.  Participez en grand nombre pour choisir vos représentants ou vous présenter vous-même à l’assemblée génerale des parents  Par ailleurs, le personnel de l’école élit, en septembre, des personnes qui siégeront au conseil.

Quelle est la durée du mandat ?

Le mandat des parents qui sont membres du conseil d’établissement est d’une durée de deux ans.

*** Certaines parties sont des extraits du document ministériel Le conseil d’établissement, une bonne façon de s’impliquer dans la vie scolaire.

Membres du conseil d’établissement

Steve Bilodeau-Balatti Membre parent et président
Francis Gagnon-Desmeules Membre parent, vice-président et représentant au comité de parents du CSSDM
Gabrielle Désilets Membre parent substitut
Annie Gauthier Membre parent
Constant Cheraquie Membre parent
Katherine Montpetit-Tourengeau Membre parent
Diane Pelletier Membre du personnel (représentant du service de garde)
Ana-Maria Mea Membre du personnel enseignant
Joanie Roy-Bergeron  Membre du personnel professionnel
Brigitte Bayard Membre du personnel enseignant
Isabelle Goyette Membre du personnel enseignant
Marc Robillard Membre de la communauté

Procès-verbaux

Les procès-verbaux sont disponibles pour consultation en suivant le lien archives.

Les séances du conseil d’établissement sont publiques. Toutefois, le conseil d’établissement peut décréter le huis clos pour étudier tout sujet qui pourrait causer préjudice à une personne (LIP art 68). Le droit de parole est accordé au public en début de réunion. Cependant, la personne doit communiquer avec le président et la directrice de l’école au préalable en précisant le sujet et le temps requis.

Dates des rencontres (18 h)

  • Lundi 21 octobre
  • Lundi 11 novembre
  • Jeudi 5 décembre 
  • Jeudi 16 janvier 
  • Lundi 17 février
  • Lundi 31 mars
  • Lundi 26 mai
  • Jeudi 12 juin

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.